Présentation de la démarche

Un dispositif né d’une histoire au cœur de l’éducation populaire

La démarche qualité engagée sur le Calvados depuis 2002 est issue d’un partenariat entre les deux institutions CAF et DDCS et d’un travail de concertation avec les structures socio-éducatives et leurs professionnels.

Plus de 10 ans après le lancement du « Label » puis de la « Charte Qualité », il a été proposé aux mouvements d’éducation populaire du département d’imaginer un nouveau mode de portage et d’accompagnement pour la suite de la charte.

Au terme de quasi deux ans de travail et de réflexion en lien avec la DDCS, la CAF et le Conseil Général, un collectif de 4 associations, a fait le choix de présenter un projet allant dans la continuité des actions engagées.

C’est ainsi qu’est née la  démarche qualité au service des politiques Enfances et Jeunesses dans le Calvados

Cette démarche est soutenue et développée :

Ces quatre mouvements ont une histoire commune en Basse-Normandie que ce soit dans cette certaines instances (CRAJEP, CAPE, Jury BAFA et BAFD…) ou sur certains projets, tant à l’échelon départemental que régional. Chacun d’entre nous a été amené à participer de manière plus ou moins importante aux projets LABEL et CHARTE QUALITE depuis 2002.

En s’associant, les mouvements souhaitent apporter leurs savoir-faire et s’engagent sur :

  •  Une conception des politiques éducatives
  • La mise en œuvre d’accompagnements éthiques
  •  La valorisation des territoires, des acteurs et des pratiques
  •  L’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées.

Ce partenariat s’appuie sur des valeurs partagées : laïcité, éducation populaire, éducation permanente. L’union des mouvements permet une lecture fine des situations locales où ils agissent séparément et en complémentarité sur l’ensemble du département.